Actualités
Gala Distinction: les entreprises Shawiniganaises valorisées
Seize récompenses ont été remises à 18 entreprises ou individus, et le titre de Personnalité d'affaires Gilles-Martel a été décerné à Guy Pellerin, copropriétaire de la Pharmacie Uniprix G. Pellerin, C. Desbiens, M. Pellerin et J. Bureau de Shawinigan.
«Guy Pellerin est une personne très impliquée dans son milieu, qui a un rayonnement extraordinaire. Il redonne beaucoup à sa communauté», commentait le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Shawinigan (CCIS), Philippe Roy, avant la tenue de la soirée animée par Véronique Buisson et François St-Martin à Espace Shawinigan.
L'expression «rayonnement» a aussi teinté les éloges de M. Roy à l'endroit de l'ambassadeur de l'année, Denis Morin, coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan: «La Communauté entrepreneuriale est un modèle au Québec, au Canada et partout dans le monde. Je compare Denis Morin à l'Homme qui plantait des arbres, dans le film d'animation de Frédéric Back. On reconnaît Denis Morin pour le rayonnement de la Communauté entrepreneuriale.»
Onze prix ont été attribués dans autant de catégories pour lesquelles des finalistes avaient été identifiés. Quelques catégories ont alimenté plus de délibérations que d'autres, et c'est le cas d'Innovation et nouveaux marchés, qui a finalement couronné ICO Technologies.
«Ça n'a pas été une catégorie facile. Ce qui a joué en la faveur d'ICO Technologie est notamment le fait qu'elle a doublé son personnel l'an passé. C'est une entreprise en plein essor et qui cadre dans les efforts de diversification économique, surtout en sachant que Shawinigan veut devenir le troisième pôle du numérique au Québec», mentionne M. Roy.
De «vraiment bonnes discussions» ont aussi mené à la désignation de Grand'Mère Nature comme entreprise saluée dans le volet Commerce de détail. «C'est une entreprise innovatrice qui a connu un développement exponentiel et qui est impliquée dans le milieu», indique Philippe Roy en parlant de cette épicerie santé doublée d'une chocolaterie.
Plusieurs jeunes entrepreneurs ont été valorisés lors de la soirée. Le directeur général de la CCIS a entre autres vanté la démarche et le concept des jeunes propriétaires du restaurant Zélé, du secteur Grand-Mère (Sainte-Flore), proposant un menu «éphémère» inspiré par les produits locaux.
La catégorie Entrepreneuriat Jeunesse a pour sa part couronné L'univers martial ancestral (LUMA), spécialisée dans l'animation de type médiéval dans les écoles et camps de jour. Le jury a été séduit par les valeurs véhiculées par l'entreprise et les retombées auprès des jeunes.
Les dividendes de la concertation
«On va se dire les vraies affaires. Il y a comme deux Shawinigan. Celui de la fin de la grande industrie, du milieu dévitalisé, du coût de la vie très bas et des organismes qui viennent en aide à une population aux prises avec diverses difficultés. Mais en parallèle, on a un autre Shawinigan, qui a fait une prise de conscience, avec une communauté entrepreneuriale qui s'est prise en main. On voit les dividendes de toute la concertation», observe Philippe Roy, encouragé par les succès de la marche de mobilisation du 27 septembre et du Salon de l'emploi, de la formation et de l'entrepreneuriat du 29 octobre.
Source : Le Nouvelliste
PHOTO: STÉPHANE LESSARD, LE NOUVELLISTE