Un coup de pouce de 226 885 $ à ICO Technologies

Un coup de pouce de 226 885 $ à ICO Technologies

Annoncée par le ministre Jean-Denis Girard, l'aide de 226 885 $ (plus de 163 000 $ en subvention et moins de 64 000 $ en prêt) permettra à l'entreprise de Shawinigan d'innover et de mettre en oeuvre un plan de commercialisation.

La réalisation de ce projet évalué à 668 800 $ se traduira par la création d'une dizaine d'emplois d'ici deux ans alors que l'entreprise compte déjà une quarantaine d'employés.

«Nous sommes fiers d'être les partenaires d'une entreprise innovante, compétitive et qui s'illustre sur le marché québécois. C'est en exploitant davantage les possibilités offertes par les marchés extérieurs que nos PME élargiront leur bassin de consommateurs et qu'elles assureront leur prospérité à long terme. C'est donc une priorité pour notre gouvernement de les soutenir afin qu'elles atteignent leur plein potentiel», a déclaré le ministre Girard.

Fondée en 2001, ICO Technologies propose une gamme étendue de progiciels à divers secteurs d'activité. Elle est la seule entreprise au Québec à offrir un éventail complet de solutions entièrement intégrées dans le domaine de l'urgence (gestion des opérations du service d'urgence 911, de la sécurité civile et des services de police et d'incendie). Sa gamme de produits TARGET 9-1-1 connaît un franc succès depuis sa création.

«On est prêt à rendre disponible nos solutions à l'étranger», a fièrement fait savoir le président-directeur général, Claude Bourassa, avant d'énumérer tout le rayonnement actuel dans plus de 300 villes et MRC du Québec.

Pour le député provincial de Saint-Maurice, Pierre Giguère, cette annonce «démontre une fois de plus notre soutien indéfectible envers Shawinigan». «C'est aussi une excellente nouvelle pour ICO Technologies qui va créer et consolider des emplois de qualité dans notre communauté. Cette entreprise, qui génère des retombées économiques porteuses pour la région, est un modèle de réussite inspirant», a-t-il renchéri.

Le ministre Girard a profité de l'occasion pour souligner que la Mauricie avait connu la plus forte baisse du taux de chômage de toutes les régions du Québec depuis l'élection d'avril 2014, soit 3,8 %, pour atteindre le mois dernier 6,3 %.

«Et nous venons d'annoncer la mise en place de la Stratégie d'accélération des projets d'entreprises performantes PerforME», s'est-il plu à rapporter. Ce nouveau fonds de 50 millions de dollars vise à faciliter l'accès des entreprises performantes au capital requis pour le financement et la réalisation de leurs projets. Un accompagnement personnalisé est aussi prévu pour celles qui auront su séduire les cinq partenaires investisseurs.

Quant au fameux Fonds de 200 millions $ pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, le ministre Girard dit travailler à l'optimiser.

Source : Le Nouvelliste
PHOTO: SYLVAIN MAYER, LE NOUVELLISTE